Un contrat de bail ne peut être signé sans que divers contrôles préalables n'aient eu lieu dans le logement. Ces diagnostics immobiliers sont réalisés par un professionnel qualifié et certifié.
Les diagnostics immobiliers sont nombreux lors d'une location : le plomb doit être recherché si le bâtiment est ancien, les installations intérieures de gaz et l'électricité doivent être vérifiées, et tout autre risque naturel, minier, sismique, de pollution ou toute nuisance sonore aérienne doit être mentionné au futur locataire.
Le diagnostic de performance énergétique doit être réalisé dès l'émission de l'annonce locative, il est par ailleurs très souvent un critère de choix pour les futurs locataires en leur permettant de se projeter financièrement concernant leurs dépenses d’énergie qui sont de plus en plus conséquentes.
Le mesurage de la surface habitable doit également être effectué très précisément par votre diagnostiqueur immobilier, selon la méthodologie imposée par la loi Boutin.
En ce qui concerne l'amiante, le propriétaire est tenu de garder à la disposition du locataire un diagnostic amiante, mais sa production n'est pas obligatoire pour la signature du contrat de bail. Il en est de même pour le diagnostic termites.