Depuis plusieurs années, l'ERP ou Etat des Risques et Pollutions fait partie des diagnostics obligatoires pour vendre ou louer un bien situé dans une zone faisant l'objet d'un arrêté préfectoral au sujet de certains risques.
Ces risques peuvent être miniers, technologiques, sismiques, et naturels comme les glissements de terrain, les avalanches, les inondations par exemple, ou les feux de forêt.
La pollution des sols représente également un risque important en France. Le recul du trait de côte est également un des risques majeurs sur le territoire côtier français, et l'ERP permet, grâce à des cartes, de faire connaître ce trait de recul aux futurs acquéreurs ou locataires.
Le retrait gonflement des sols argileux est également un phénomène très présent en France de par de nombreux épisodes de canicule, l’importance de risque est croissante.
L'état des risques et pollutions permet de sensibiliser les occupants d'un bien aux catastrophes naturelles dont certaines comme les inondations peuvent être liées à l'artificialisation trop importante des sols.
L'ERP devrait très prochainement faire l'objet de modifications : un exemplaire devrait être remis lors de la visite immobilière, tout comme le DPE, et l'annonce immobilière devra certainement mentionner le lien d'accès vers ce document à l'importance croissante.