Vérifier l'état de l'installation intérieure de gaz dès lors qu'elle a plus de quinze ans est obligatoire en cas de vente et de bail. Lors de son intervention, et après étude des différents documents mis à sa disposition, le diagnostiqueur contrôle l'état des tuyauteries fixes, le raccordement des appareils au gaz, mais également la combustion et la ventilation des locaux.
Toute anomalie constatée est répertoriée et signalée au propriétaire. Le diagnostiqueur immobilier en charge de réaliser l'inspection de l'installation au gaz est tenu de le faire sans aucun démontage des équipements.
Les dépendances des biens immobiliers devant faire l'objet d'un diagnostic gaz sont également concernées, ainsi qu'il est stipulé à l'article L. 134-6 du code de la Construction et de l'Habitation qui réglemente ce diagnostic.
La norme qui permet au diagnostiqueur certifié gaz de réaliser son diagnostic en conformité avec la réglementation est la norme NF P45-500. Plusieurs types d'anomalies peuvent être découvertes au cours d'un diagnostic gaz, mais seule l'anomalie DGI, danger grave immédiat justifie la coupure immédiate de l'alimentation au gaz jusqu'à la réparation permettant de supprimer le danger.