Le territoire français, largement contaminé par les termites, fait l'objet d'un découpage par zones contaminées suivant arrêtés préfectoraux. Si votre logement est inclus dans une zone jugée contaminée, sa vente doit vous amener à réaliser un diagnostic termites.
Pour savoir si votre bien immobilier se situe dans une zone déclarée termitée, vous devez consulter votre mairie ou la préfecture. Les termites sont des insectes xylophages, qui peuvent générer des dégâts très importants dans une habitation en s'attaquant à ses parties en bois ou à tout matériau dérivé du bois.
Les termites, sortes de petites fourmis, sont généralement attirés par l’humidité. Toute maison en bois est susceptible d’être contaminée, y compris les jardins où l’on retrouve des souches de bois.
Le diagnostic termite réalisé par un diagnostiqueur immobilier qualifié fait partie des nombreux diagnostics immobiliers à annexer à l'avant-contrat de vente et à l'acte définitif. Il est également intéressant d'effectuer cette recherche en cas de location, ou tout simplement pour vous assurer du bon état de conservation de votre logement vis-à-vis de ces insectes destructeurs.
Le diagnostic termites dépend de l'application des articles L.126-1 à L.126-6 du code de la Construction et de l'Habitation.