Votre maison n’est peut-être pas reliée au service public des eaux usées, et vous êtes dans ce cas obligé de vous charger vous-même du traitement de vos eaux usées avant leur rejet. Spécialistes des installations d’assainissement, nous pouvons intervenir rapidement pour réaliser votre diagnostic assainissement non collectif qui justifie de la conformité réglementaire de votre équipement.
Ce diagnostic sera obligatoirement fourni si vous vendez votre maison. Il est obligatoire pour tous les biens immobiliers qui ne sont pas reliés à l’assainissement collectif.
Notre cabinet Genius Diagnostic répond également à la demande de certaines collectivités qui veulent connaître précisément quels logements ne sont pas reliés au tout-à-l’égout public. Après la localisation de votre système d’assainissement, nous en vérifions chaque élément.
Nous pouvons pour cela utiliser une caméra, un système de colorants, ou tout autre procédé nous permettant d’attester de la conformité de votre installation et de rassurer ainsi vos futurs acquéreurs.
Nous pouvons également prendre en charge les formalités administratives telles qu’une demande d’assainissement individuel auprès du service public appelé SPANC qui gère les réseaux d’évacuation des eaux usées, si vous souhaitez que vos eaux usées soient raccordées au service public.
L’ANC, assainissement non collectif, est reconnu par les services publics comme une alternative fiable à tout réseau public d’assainissement. Cette reconnaissance est issue de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 et d’un arrêté de 1996.
L’assainissement non collectif est également réglementé par la loi LEMA, ou loi sur les milieux aquatiques, qui rend obligatoire certains contrôles de ces installations.